Le Rwanda a pris la décision de réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation qu’il avait quittée en 2010 faute de moyens, a indiqué lundi à Loango, au sud du Congo, sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
« On avait suspendu notre participation parce que depuis le génocide de 1994 le Rwanda est un pays en reconstruction. Donc, on a pensé qu’on ne pouvait pas contribuer pleinement à la CEEAC », a rappelé Mme Mushikiwabo face à un groupe de journalistes.
Mais « le Rwanda est désormais un pays qui est très loin de la tragédie (du génocide de 1994, ndlr), qui s’est stabilisé et prêt à contribuer à la CEEAC », alors « au prochain sommet de la CEEAC, qui va avoir lieu dans quelques semaines, le Rwanda va réintégrer cette organisation », a-t-elle annoncé.
La chef de la diplomatie rwandaise était invitée à assister à une manoeuvre militaire ayant regroupé les troupes venues de huit des dix pays que compte la CEEAC.
La manoeuvre s’est déroulée à Loango, une bourgade en bordure de l’océan atlantique, située à 15 kilomètres de Pointe-Noire (sud), la capitale économique du Congo.
Créée en 1984, la CEEAC regroupe dix Etats: l’Angola, le Burundi, le
Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale,
la République démocratique du Congo, Sao Tomé & Principe et le Tchad.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/afp-00614098-afrique-centrale-le-rwanda-decide-de-reintegrer-la-ceeac-1058077.php?xtor=RSS-2053&A1sF2ev7t1uA6l7R.99

 http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/afp-00614098-afrique-centrale-le-rwanda-decide-de-reintegrer-la-ceeac-1058077.php?xtor=RSS-2053
Posté par rwandaises.com