L’incendie d’un centre de santé de Rutongo, village situé à une vingtaine de kilomètres de Kigali, au Nord du Rwanda, a occasionné des dégâts, dans la matinée de samedi, après un drame identique qui s’est produit l’avant-veille dans un important édifice commercial situé en plein centre de la ville de Kigali, a appris la PANA de source autorisée à Kigali.

Selon des sources concordantes, des équipements médicaux dont des microscopes, des vaccins, ainsi que des médicaments, dont des anti-rétroviraux, se trouvaient dans le bâtiment au moment du drame.

’Le feu s’est déclenché vers 4H00 du matin heure locale (2H00 GMT) puis s’est propagé très vite’, a expliqué le responsable de cette structure sanitaire, Dismas Habineza.

’Nous pensons qu’il s’agit d’un court-circuit qui est parti d’un réfrigérateur installé au laboratoire, avant de gagner les autres pièces du bâtiment’, a expliqué Habineza dans une brève conversation téléphonique à la PANA à partir de Kigali.

De son côté, la police rwandaise a indiqué que les dégâts causés par ce sinistre n’ont pas pu être évalués pour le moment.

Certains témoins oculaires sur place interrogés par la PANA ont également déploré qu’il a fallu de longs efforts de l’unité des sapeurs-pompiers et de la police rwandaise pour maîtriser l’incendie, en raison des difficultés d’accès à cette zone montagneuse, là où des routes en terre sont défectueuses à la suite d’une saison des pluies que traverse actuellement ce pays d’Afrique centrale.

Des incendies ont fait plusieurs dégâts ces derniers mois au Rwanda, selon un décompte réalisé par la PANA à Kigali.

Une catastrophe est survenue il n’y a pas longtemps, dans une partie de la zone industrielle située à Gikondo, un quartier populaire de la ville de Kigali.

Quelques jours plus tard, plusieurs dizaines d’étals et de boutiques ont été réduits en cendres par un incendie dans le marché de Nyabugogo situé à la porte sud de la capitale rwandaise.

Un autre incendie d’origine inconnue s’est déclenché récemment dans la prison de Rubavu située à proximité de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) et qui a coûté la vie à cinq prisonniers.

Au mois de juin dernier, un autre incendie de même nature s’est produit dans une autre prison centrale à Muhanga, à une cinquantaine de kilomètres de Kigali, dans le Centre du pays, mais aucune victime n’avait été enregistrée.

Avec PANA

Posté par rwandaises.com