Version imprimable Suggérer par mail

Arusha, 12 août 2011 (FH) – Le parquet général du Rwanda a dénoncé vendredi, en marge d’une réunion de procureurs africains, l’insuffisante coopération des pays du continent dans la recherche des auteurs présumés du génocide de 1994, résidant sur leurs territoires respectifs.

« Dans l’ensemble, ce sont les pays africains qui nous apportent le moins de coopération. C’est une situation qui devrait changer », a déclaré sur les ondes de Radio Rwanda, le procureur général Martin Ngoga.

Kigali abrite depuis jeudi la 6 ième conférence annuelle de l’Association des procureurs africains. Pour Ngoga, c’est pour le Rwanda, l’occasion  » de leur montrer les chiffres » des suspects de génocide vivant sur leur territoire.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, recherche encore 9 accusés tandis que la justice rwandaise appelle à l’arrestation de dizaines de personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans le génocide rwandais.

La conférence de Kigali planchera également sur la lutte contre le crime organisé transfrontalier, les crimes visant les groupes vulnérables et le trafic d’êtres humains, selon un communiqué officiel rwandais.

L’Association des procureurs africains (Africa Prosecutors Association) a été créée à Durban, en Afrique du Sud, en 2003.

Sa dernière réunion s’était tenue en 2010 à Maputo, au Mozambique.

ER/GF

© Agence Hirondelle

http://fr.hirondellenews.com/content/view/16517/325/

Posté par rwandanews